Conférence Déclic’ Critique : Décoder les médias et déjouer les fake news
Dans le cadre des Ateliers Déclic’ Critique, le CLEMI propose aux enseignants des pistes pédagogiques pour apprendre aux élèves à décoder les médias et l’info :
1. Pré-requis : comment se fabrique l’information ?
Pour commencer, il est nécessaire de définir avec les élèves la notion d’information : comment reconnaît-on une information ? Qu’est-ce qu’une source ? Comment travaillent les journalistes ?
2. Les bons réflexes pour détecter une fausse information
Repérer les fake news et apprendre à les vérifier : avec de nombreux exemples issus des réseaux sociaux, présentation d’outils et pistes de travail avec les élèves pour tous les niveaux.
3. L’influence des modèles économiques sur l’information
Le modèle économique de tout support médiatique (payant/gratuit, actionnariat, publicité), a des conséquences sur le contenu éditorial. L’analyse de cas concrets donneront des points de repère pour naviguer dans le flux médiatique.
4. L’ère de l’info en continu
Parmi les différents formats que prend l’information, l’information en continu est une entrée inévitable des élèves dans l’actualité. Présentation d’extraits utilisables en classe pour mieux l’appréhender en comprenant sa fabrication et ses contraintes.