Télécollaboration interculturelle en anglais entre écoliers français et taïwanais

Ce travail mené dans le cadre d’un projet CARDIE – Rectorat et INSPE pour 2019-2020 a été ré-organisé totalement du fait de la crise sanitaire du coronavirus. Taïwan est entré dans cette crise en prolongeant les vacances du nouvel an chinois d’un mois ce qui fait que nous étions prêts pour la mi-mars. Le confinement arrivant le 16 mars en France, nous avons décidé d’utiliser Classilio pour permettre aux élèves volontaires de se connecter !

L’expérience s’est déroulée entre des élèves de CM2 d’une école primaire à Macau (33) et des élèves d’une école primaire à Mayuan (Taïwan). 9 élèves français échangent en anglais avec 9 élèves taïwanais de même âge.

Nous avons organisé une première session avec les parents et les élèves à distance pour nous familiariser avec l’outil et se préparer à poser un ensemble de questions en anglais et à y répondre par de courtes phrases.

La première session a eu lieu vendredi 10 avril  à 9 heures du matin à Macau, soit 16h à Mayuan. Les élèves ont pu échanger et observer ce qui était similaire et différent entre eux !

Nos élèves se sont appropriés la fonction tableau blanc de classilio pour écrire en anglais et dessiner en attendant les connexions des uns et des autres.

Les élèves ont pu s’entendre et échanger un peu malgré les problèmes de connexion.

L’enthousiasme était partagé ! Même si les élèves taïwanais n’ont pu intervenir qu’un ou deux élèves devant la caméra lors de la première session.

Les réflexions et observations interculturelles des élèves de Macau ont été particulièrement riches et précises et l’expérience poursuit jusqu’en juin 2020 !

Martine Derivry
Professeure en Etudes anglophones,
Sciences du langage
LACES EA 7437 

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine