L’Hadopi, c’est aussi une ressource pour la sensibilisation des jeunes sur Internet

A priori, tout le monde connait l’Hadopi pour ses actions de lutte contre le piratage.  Et pourtant elle a une autre facette – moins connue – axée prévention et formation des jeunes. Ainsi, Mme Elise BARREAU Chargée de mission sensibilisation Direction des Etudes et de l’Offre Légale présente ce volet :

L’Hadopi, autorité publique indépendante, agit en faveur de la protection et de la diffusion de la création sur Internet. Au-delà de ses actions de lutte contre le piratage, l’Hadopi a une mission d’encouragement au développement de l’offre légale, qui passe notamment par des actions de sensibilisation des jeunes publics à des pratiques culturelles en ligne responsables. 

Ces actions s’inscrivent dans la formation à l’utilisation des outils et des ressources numériques prévue par le code de l’éducation. Elles bénéficient également du soutien du Ministère de l’éducation nationale, avec lequel l’Hadopi a signé en décembre dernier une convention.

Parmi les ressources existantes, l’Hadopi propose, depuis 2018, des modules pédagogiques dématérialisés à destination des élèves et des enseignants du cycle 3 (CM1 -6e) et cycle 4 (5e-3e). Un troisième module à destination du cycle 5 (lycée) sera disponible au cours du 1er trimestre 2020. Ces contenus gratuits sont accessibles sur le site : https://hadopi.fr/ressources/modules-pedagogiques-enseignant.

La présente brochure fournit également des informations complémentaires.

A propos de Pôle PI