Immersion dans le système solaire en réalité virtuelle


Projet Pédagogique Numérique  / Marc Ricci et de Lauranne Ahetz-Etcheber – Astronomie – Cycle 3 – Bordeaux – Présentation du projet au PI-Lab forum le 28 juin 2019

Les objectifs de ce projet sont explorer le système solaire avec la réalité virtuelle et remplir un rapport de mission en binôme. Les moyens utilisés pour ce projet sont les suivants :  6 casques de RV de type Cardboard – 6 smartphones – 6 chargeurs ; une vidéo support : https://www.youtube.com/watch?v=1Mqbo-1VPfw&t=5s ; l’application Youtube en mode réalité virtuelle. L’apport pédagogique pour les élèves est conséquent puisqu’il permet aux élèves de mobiliser des connaissances théoriques sur le système solaire dans un environnement virtuel, réalité virtuelle qui permet une immersion des élèves comme aucun autre type document. Les élèves sont affranchis de l’échelle des planètes. Les élèves sont à la fois en recherche et en réinvestissement de connaissances et conceptualisent les notions liées à l’espace lointain. Les apports éducatifs de ce projet sont : la mise à distance par rapport aux informations du document (éducation aux médias), un futur « rapport de mission » à établir avec les élèves pour un envoi à un organisme (CNES, Cité de l’espace…) afin de tisser du lien avec la réalité ; mobiliser le sens de l’observation des élèves pour avoir des chercheurs-observateurs.

A propos de Pôle PI