Le prototype SAPIENS


Projet Pédagogique Numérique  / Christophe Leclerc, Thibault Franzinetti et Sébastien Bord –2nd degré PLC- Sciences et technique – Présentation du projet au PI-Lab forum le 28 juin 2019

Trois stagiaires présenteront son prototype SAPIENS développé par l’ensemble de la promotion de S2I – Serre Automatisée en salle PI pour Enseignement des Sciences et Techniques.

Le projet SAPIENS est une Serre Automatisée développée au profit d’une Pédagogie Innovante pouvant être utilisée dans l’Enseignement scientifique et technologique dès le premier cycle et jusqu’au cycle terminal. La serre se présente sous forme de maquette numérique interactive sur laquelle élèves et enseignants ont la possibilité de trouver des ressources relatives aux mathématiques, à la physique, aux SI/SVT et à la technologie. Chacune des caractéristiques de la serre peut donner lieu à une activité pédagogique. Partant de l’analyse de la structure en bois, en passant par une étude des déperditions énergétiques de la serre, jusqu’à l’automatisation des cultures via une gestion des paramètres de température, d’humidité ou d’ensoleillement, Sapiens balaye une grande partie des savoirs et des compétences technologiques requises au collège et au lycée. La particularité de ce projet réside dans les différentes interactions qu’il propose. D’une part, l’environnement numérique de la serre offre une interaction entre l’élève et le support numérique mais aussi entre l’enseignant et les ressources pédagogiques proposées. D’autre part, ce modèle numérique est alimenté en temps réel par les informations acquises et issues des différents capteurs de gestion des paramètres de culture, créant ainsi un lien entre support numérique et support physique. Pour résumer le projet en une phrase, Sapiens est une maquette numérique multidisciplinaire visant une pédagogique interactive et intégrant des dimensions réelles, simulées et expérimentales autour d’un triptyque : matière – énergie – information. 

A propos de Pôle PI