Les robots de téléprésence mobile débarquent à l’INSPE


Depuis le mois de septembre, grâce au soutien de l’université de Bordeaux, les robots de téléprésence mobile ont fait leur apparition à l’INSPE et au PI-Lab en particulier (voir la présentation du PI-Lab). Un robot de téléprésence est une tablette informatique positionnée sur un socle motorisé, déplaçable à distance par son pilote, depuis un ordinateur, une tablette personnelle ou un téléphone portable. Grâce à cet objet connecté (Internet, 4G, …), l’étudiant peut assister aux cours, s’adresser à ses pairs et à l’enseignant, se déplacer, montrer une production, collaborer… Il est en quelque sorte “présent à distance”.

Les robots testés dans plusieurs parcours rencontrent un vrai succès, autant du côté des étudiants que de celui des enseignants. Par rapport à la formation à distance « classique », la mobilité du robot favorise les interactions entre les étudiants et entre les étudiants distants et les enseignants. Plus encore, on voit des robots discuter entre eux dans les couloirs. La sociabilité entre robots est importante et permet aux étudiants distants de s’entraider et de se motiver malgré la situation de travail en solitaire quand on est à distance. 

L’usage de cette technologie est destiné au départ à permettre une inclusion « réelle » aux élèves malades ou empêchés, qui peuvent ainsi assister aux cours et garder un lien avec leurs pairs malgré l’éloignement de la classe. Le SAPAD (service d’assistance pédagogique à domicile) des Landes propose depuis déjà quelques années des robots aux élèves empêchés. A partir de cette expérience, suivie par le LIUPPA (Laboratoire d’informatique de de l’université de Pau et des pays de l’Adour), Eric Tattevin, ingénieur pédagogique au pôle PI s’est intéressé au dispositif pour le proposer aux étudiants de l’INSPE éloignés géographiquement des sites de formation mais aussi pour former les futurs enseignants à ce dispositif inclusif qui va être développé dans les classes. Sont ainsi testés et étudiés l’acceptabilité du robot dans les usages pédagogiques, les processus de collaboration et les remédiations à mettre en oeuvre pour que la motivation demeure solide dans le temps. L’équipe du pôle PI, qui suit le projet de près et accompagne étudiants et enseignants dans l’aventure a réalisé le reportage. 

Anne Lehmans
Maître de conférences HDR
Chargée du numérique à l’INSPE de Bordeaux

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine