Penser et éprouver la coopération à l’école


Aménager les espaces et utiliser des outils au profit du vivre-ensemble et des apprentissages

Face aux comportements individualistes ou communautaristes, l’École ne semble avoir d’autre choix que de valoriser davantage la coopération.
Thibaut Hébert, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’INSPE de Lille, propose d’aborder des pistes concrètes et propices à la coopération et aux interactions à l’École.

Comment repenser l’aménagement spatial de la salle de classe et de la cour de récréation comme une condition indispensable à cette mise en jeu pédagogique ? Quels sont les outils à disposition de l’enseignant qui permettent des apprentissages coopératifs ?

La coopération, nerf de l’enseignement, impacte positivement le bien-être des élèves, leurs apprentissages et permet de développer entre autres, la solidarité ou l’empathie.

Les conditions favorables au vivre-ensemble et aux apprentissages sont aussi bénéfiques pour les enseignants !

Conférence co-animée par :
Eric DUGAS, Professeur des Universités en Sciences de l’éducation.

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine