Rencontre robotique dans le Bazadais


3ème rencontre de robotique en bazadais – 11 juin 2019

Cette journée de rencontre robotique en bazadais vient conclure une liaison CM2-6ème en mathématiques dans laquelle les élèves de 6ème R2T2 du collège Ausone ont initié à la robotique leurs camarades des écoles primaires du secteur de Bazas de janvier à juin.

Les anciens élèves de CM2 se rendent dans leur école primaire, pendant 3 heures, par groupe de 3 ou 4, ils animent différentes missions de découverte et de programmation du petit robot THYMIO. Ils présentent le travail à effectuer, aident ponctuellement leurs camarades dans la réalisation des différentes tâches de programmation.

Aux termes de ces demi-journées, les robots sont prêtés aux écoles primaires pendant deux semaines afin que les enseignants concernés puissent poursuivre les activités avec les élèves.

Ensuite, la traditionnelle visite du collège par les CM2 est transformée pour l’occasion en une grande rencontre de robotique réunissant 8 des 12 écoles du secteur. C’est grâce à la forte mobilisation de l’équipe de technologie que cet évènement est possible.

C’est l’occasion de montrer les différents travaux en robotique réalisés avec les classes de 6ème à 3ème dans le cadre du programme de technologie mais aussi de présenter les travaux du club de robotique, et du fablab du collège (nouvelle structure ouvrant un mercredi après-midi par mois à destination des élèves du collège et du lycée). Les élèves de CM2 peuvent voir différents types de robots, MBots, Métabot, Ozobot, Bras Poppy Ergo, impression 3D, …

Nous présentons aussi à cette occasion la classe SEGPA, la classe bilangue, ULIS, l’UNSS, le CDI, …

Cette troisième édition 2019 a été l’occasion d’ouvrir l’évènement sur l’extérieur, ainsi une classe de CM2 a animé un atelier autour de la conception d’un petit jeu vidéo avec l’aide de bénévoles de la Médiathèque de Bazas et d’une enseignante de la classe. Un intervenant de Cap Sciences a proposé une activité de programmation et les élèves ont fait voler des drones dans l’établissement. Les ainés d’un club informatique voisin sont aussi venus pour clôturer la rencontre intergénérationnelle a laquelle ils avaient participé au printemps avec une école primaire dans les murs du collège.

Les élèves ont aussi présenté Jumathsji, le jeu de mathématique de cycle 3, crée par la classe de 6ème R2T2 et par une classe de CM1-CM2, jeu utilisant la réalité augmentée, jouable en plateau et en réseau.

Durant la journée, les élèves de CM2 participent par équipe à un petit concours de programmation. Vers 16 heures, après l’arrivée de quelques parents et à l’issue de la présentation du spectacle OnStage, trois trophées récompensent les classes des meilleurs petits programmeurs, chacun rentre avec en souvenir un petit porte-clé en forme de robot imprimé durant la journée.

Le nombre croissant d’élèves participant à cette rencontre, les récents succès aux épreuves académiques de la Robocup 2018 et 2019 et la participation aux phases internationales de Sydney 2019 ont fini de motiver les élèves et les équipes. C’est avec l’appui indéfectible de l’équipe de direction que nous avons pu poser une coloration robotique et numérique sur deux de nos classes, la 6ème R2T2 et pour la rentrée 2019 la 5ème R2T2, le fablab s’est depuis constitué en association avec une trentaine d’adhérents.

Pierre-Henri Casarotto,
Enseignant en mathématiques,
Collège Ausone, Bazas (33)

A propos de Pôle Pi

Pôle Pédagogie & Informatique de l'ESPE d'Aquitaine